Des ressources complètes pour les parents et les professionnels en éducation axée sur le jeu

La technologie et l’apprentissage


L’intégration de la technologie dans la salle de classe offre un potentiel énorme. Par contre, sa simple présence n’offre aucune garantie d’apprentissage efficace. L’utilisation de la technologie – qu’elle prenne la forme d’illustrations numériques et de vidéos ou encore de billets de blogue – ne devrait pas être considérée comme un accessoire à l’apprentissage; au contraire, elle devrait soutenir, améliorer et enrichir l’apprentissage.

Des emplois possibles de la technologie :

  • pour offrir en classe des programmes stimulants fondés sur des problèmes réels;
  • pour apporter de l’étayage et des outils pour améliorer l’apprentissage;
  • pour donner aux élèves et aux enseignants davantage de possibilités de rétroaction, de réflexion et de révision;
  • pour créer des communautés locales et mondiales qui incluent des enseignants, des administrateurs, des élèves, des parents, des scientifiques praticiens et d’autres personnes intéressées.

Vidéos dans la salle de classe

Ces vidéos montrant des projets d’élèves de deuxième année montrent la façon dont la technologie facilite leurs efforts tout en témoignant de leur apprentissage. Les élèves deviennent des participants actifs dans leur propre apprentissage, que ce soit en endossant le costume des premiers Acadiens et en décrivant leur style de vie, en apprenant l’importance d’une eau salubre ou en racontant une histoire au sujet d’une boite de jus mystérieuse.

(en anglais seulement)

(en anglais seulement)

(en anglais seulement)

Recherches à l’appui